Ardoises naturelles et artificielles

Les ardoises de toitures, souvenir de la richesse ardenaise.

.

Ardoises naturelles.

Les ardoises sont fabriquées à partir du schistes phylliteux dit schiste ardoisier, il est compacte, homogène et comporte peu de pores.
Nos ardoisières étaient situées dans le sud de la province du Luxembourg mais de nos jours, les gisements de schistes de nos Ardennes sont épuisés et nous devons nous approvisionner à l'étranger.
La majorité des ardoises naturelles proviennent surtout de la Galice, en Espagne, où des carrières à ciel ouvert en produisent.
Les ardoises produites dans cette région nous garantissent une qualité équivallente aux anciennes ardoises ardenaises.

L'imperméabilité et la résistance au gel sont parmi les qualités les plus remarquables de l'ardoise naturelle, qui supporte facilement les intempéries et demeure inaltérable face à l'action du temps.

Nos ardoises proviennent de carrières différentes. En fonction des caractéristiques du schiste de chaque carrières, les ardoises sont fournies dans une ample variété de tailles, de textures et de couleurs adaptées à n'importe quel style architectural.

  • La carrière Os Foyos est située à Carballeda de Valdeorras produit une ardoise gris foncé à noir dotée d'un fil régulier bien visible, d'une texture lisse et homogène, exempte de micas, Quelques petits minéraux métalliques non oxydants (cristaux de pyrite) sont parfois disséminés à la surface de l'ardoise.
  • La deuxième variété de la carrière Os Foyos est une ardoise gris foncé aux reflets bleutés dont le fil est rarement visible, d'une texture affirmée parfois légèrement marbrée, présentant occasionnellement quelques petits minéraux métalliques non oxydants (pyrite).
  • La carrière Vianzola produit une ardoise d'une belle couleur gris sombre anthracite aux reflets bleutés. Dotée d'un fil régulier, d'une texture lisse, fine et régulière, exempte de micas, elle présente occasionnellement quelques petits minéraux métalliques non oxydants (cristaux de pyrite).
  • La carrière Ultimoreo est située dans la zone réputée de La Bana se reconnait à son ardoise grise, dotée d'un fil visible, sans micas, elle présente un grain légèrement rugueux. D'une dureté remarquable, elle rend un son clair et franc signe de son extraordinaire résistance. Ces caractéristiques de solidité, de résistance et d'homogénéité la prédestinent aux grands formats.
  • La carrière Juanita dans le Nord Ouest de l'Espagne produit une ardoise grise aux reflets bleutés, sans fil visible, riche en micas, elle se caractérise par des résistances à la flexion longitudinales et transversales de valeur voisines qui garantissent l'exceptionnelle homogénéité de son comportement.
Bien entendu, comme c'est un produit naturel, des différences de teintes sont inévitables en fonction des veines. Ce n'est pas un désaventage, cela met en évidence le charme de la pierre naturelle.

Demandez-nous conseil. Devis gratuit.

Ardoises artificielles.

Suite à la fin de la production locale, en Belgique, la majorité des toitures en ardoises sont réalisées en ardoises en artificielle: Elles représentent une alternative économique à l'ardoise naturelle.
Les ardoises artificielles ont fait depuis longtemps la preuve de leur résistance, et se rapprochent de plus en plus à l'esthétique des ardoises naturelles aux des bords épaufrés. Le matériaux qui entre en fabrication est le fibro-ciment.
A vous de choisir l'aspect et les performances en fonction de l'usage:

L'ardoise New Stonit d'Eternit:

Ardoise artificielle New Stonit Eternit fibro-ciment Sa surface en relief, ses bords épaufrés et sa teinte mate gris schiste. New Stonit a l'aspect d'une ardoise naturelle et tous les avantages d'une ardoise en fibres-ciment parfaitement produite et contrôlée. Qu'elle soit rustique ou moderne un bâtiment, revêtu d'ardoises New Stonit, gardera un aspect naturel et de qualité.

L'ardoise Alterna d'Eternit:

Ardoise artificielle Alterna Eternit fibro-ciment Une ardoise plate de forme rectangulaire rhomboïdale ou en losange. Ardoise indécolorable au look épuré grâce à ses bords droits et à sa couleur mate. Résiste aux conditions atmosphériques les plus extrêmes. Disponible en 12 coloris différents.
Elle bénéficie d'une triple garantie: 30 ans sur les qualités intrinsèques, 15 ans sur le vieillissement homogèn et 10 ans contre l'apparition de lichens.

L'ardoise Boronda d'Eternit:

Ardoise artificielle Boronda Eternit fibro-ciment Boronda est une ardoise en fibres-ciment avec une surface lisse et des bords arrondis afin de faciliter l'évacuation des eaux et salissures. L'ardoise Boronda est quadrangulaire ou épaulée (avec deux coins coupés).
Elle bénéficie d'une triple garantie: 30 ans sur les qualités intrinsèques, 15 ans sur le vieillissement homogène et 10 ans contre l'apparition de lichens.

L'ardoise Umbra d'Eternit:

Ardoise artificielle Umbra Eternit fibro-ciment Ubmra est une ardoise en fibres-ciment qui apporte une nouvelle esthétique, originale et chaleureuse. La finition flammée de l'umbra apporte un rendu naturel et authentique.
Chaque ardoise a ses propres nuances qui se combinent entre elles et donnent à la toiture un aspect patiné et harmonieux.