Tuiles en terre cuite

La plus ancienne des couvertures

La plus connue des couverture de toitures est sans conteste la tuile en terre cuite, aussi appelées tuile en argile. Elle était utilisée depuis la Grèce antique Dans les provinces du Brabant, de Namur et du Hainaut, les tuileries étaient très nombreuses (Mont-Saint-Guibert, Hennuyères etc..) jusqu'au années 60. A cette époque, la tuile était la solution qui proposait le meilleur rapport qualité prix: Un proximité de production et une matière première économique, de l'argile, de l'eau et du sable! Elle était appréciée pour sa longévité et sa bonne résistance.

Les tuiles d'aujourd'hui

Les tuiles en terre cuite sont toujours fabriquées à partir de matériaux naturels mais toutes médailles à ses revers, la production de tuiles en terre cuite entraîne une certaine charge pour l'environnement. Ceci est notamment provoqué par la quantité d'énergie qui est utilisée pour cuire les tuiles à haute température ainsi que par les émissions dans l'atmosphère créées par cette cuisson.
La modernisation de la production a entraîné la concentration des productions et leur regroupement, fini les tuileries de proximité.
La tuile a dû se battre contre de nouvelles concurrences, dont d'autres produits plus économiques, plus légers et plus isolents.

Des marques de renom.

Pottelberg, du nom d'un quartier du sud-ouest de Courtrai, a toujours été le leader du marché en tuiles en terre cuite en Belgique. L'usine est située Moeskroensesteenweg à Aalbeke
TDH Les Tuileries du Hainaut a toujours son usine de la Rue de la Royenne à Mouscron
Ces 2 marques de fabriques belges, comme de nombreuses autres font aujourd'hui partie groupe international Wienerberger, une entreprise fondée en 1819 à Vienne. Les tuiles du groupe Wienerberger sont commercialisée en Belgique sous la marque Koramic.

D'autres grands noms européens ont rejoint Wienerberger et sont devenu des noms de gammes en souvenir des spécificités de leurs fabrications anciennes comme:
  • Janssen-Dings & Narvik tuile VHV.
  • Les tuiles romanes de la Tuilerie Bisch: dans la palette des coloris typiques des tuiles en terre cuite des pays baignés de soleil du pourtour de la mer Méditerranée.
  • Langenzenn, la fabrique ancestrale de Bavière a apporté son savoir faire au groupe Wienerberger.
  • Eisenberg l'historique fabrique allemande de Frank Fellenberg von Muller au 17me siècle!
  • La Tuilerie Migeon à Lantenne Verti, patrimoine de Franche-Conté.
  • De son côté, l'Usine de céramique Gilardoni, inventeur de la tuile mécanique à emboîtement en 1841, devenue tuilerie Huguenot Fénal à Pargny sur Saulx dans la marne a été reprise par IMERYS Toiture : le leader français de la tuile terre cuite.
  • Les véritables tuiles de Bourgogne de la TUILERIE ALEONARD, installée à Pontigny dans l'Yonne dont la spécialité est la fabrication de tuiles artisanales depuis 1872 est toujours indépendante

Garantie de qualité de 30 ans.

LES GARANTIES DE QUALITE DE KORAMIC Koramic assure une garantie de 30 ans sur la résistance au gel pour toutes ses tuiles et tous ses accessoires.
Cette garantie exceptionnellement longue et étendue implique la livraison et les frais de pose gratuits des tuiles à remplacer.
Pour pouvoir bénéficier de la garantie de 30 ans sur les tuiles en terre cuite de Koramic, il convient que les tuiles soient posée par un spécialiste afin de respecter correctement les prescriptions de mise en place de Koramic et, en particulier, les règles suivantes:

  • La sous-toiture doit être placée correctement.
  • Les tuiles doivent être posées sur une structure double de lattes et de contre-lattes.
  • Les contre-lattes doivent avoir une épaisseur minimale de 15 mm.
  • Il doit y avoir une entrée d'air suffisante, soit par une ouverture continue de 15 mm à hauteur de la gouttière, soit par l'utilisation d'une latte de ventilation, soit par la pose de suffisamment de tuiles de ventilation.
  • Il doit y avoir une sortie d'air suffisante, soit par l'utilisation de sous-faîtières Koramic sèches et ventilées, soit par l'utilisation de suffisamment de tuiles de ventilation.
Des règles de l'art, que nous respectons scrupuleusement!

Une gamme étendue.

La concentration de la production et le passage de la production artisanales à la production industrielle permet de vous proposer une fabrication plus régulière (les anciennes tuiles avaient rarement des dimensions fixes) et une gamme illimitée en formes, en couleurs et en modes de finitions. tuiles naturelles, tuiles émaillées et tuiles teintées dans la masse.
La grande diversité des formes et des finitions représente un éventail de plusieurs centaines de modèles.

Demandez-nous conseil. Devis gratuit.