Ardoises

Les ardoises de toitures, souvenir de la richesse ardennaise.

Toitures en ardoises naturelles
Toitures en ardoises naturelles

Les ardoises sont fabriquées à partir du schiste phylliteux dit schiste ardoisier, il est compact, homogène et comporte peu de pores.
Nos ardoisières étaient situées dans le sud de la province du Luxembourg, mais de nos jours, les gisements de schistes de nos Ardennes sont épuisés et nous devons nous approvisionner à l’étranger. La majorité des ardoises naturelles proviennent surtout de la Galice, en Espagne, où des carrières à ciel ouvert en produisent. Les ardoises produites dans cette région nous garantissent une qualité équivalente aux anciennes ardoises ardennaises.

L’imperméabilité et la résistance au gel sont parmi les qualités les plus remarquables de l’ardoise naturelle, qui supporte facilement les intempéries et demeure inaltérable face à l’action du temps.

Nos ardoises proviennent de carrières différentes. En fonction des caractéristiques du schiste de chaque carrière, les ardoises sont fournies dans une ample variété de tailles, de textures et de couleurs adaptées à n’importe quel style architectural.

  • La carrière Os Foyos est située à Carballeda de Valdeorras produit une ardoise gris foncé à noire dotée d’un fil régulier bien visible, d’une texture lisse et homogène, exempte de micas. Quelques petits minéraux métalliques non oxydants (cristaux de pyrite) sont parfois disséminés à la surface de l’ardoise.
  • La deuxième variété de la carrière Os Foyos est une ardoise gris foncé aux reflets bleutés dont le fil est rarement visible. D’une texture affirmée parfois légèrement marbrée, présentant occasionnellement quelques petits minéraux métalliques non oxydants (pyrite).
  • La carrière Vianzola produit une ardoise d’une belle couleur gris sombre anthracite aux reflets bleutés. Dotée d’un fil régulier, d’une texture lisse, fine et régulière, exempte de micas, elle présente occasionnellement quelques petits minéraux métalliques non oxydants (cristaux de pyrite).
  • La carrière Ultimoreo est située dans la zone réputée de La Bana se reconnaît à son ardoise grise, dotée d’un fil visible, sans micas, elle présente un grain légèrement rugueux. D’une dureté remarquable, elle rend un son clair et franc signe de son extraordinaire résistance. Ces caractéristiques de solidité, de résistance et d’homogénéité la prédestinent aux grands formats.
  • La carrière Juanita dans le Nord-ouest de l’Espagne produit une ardoise grise aux reflets bleutés, sans fil visible, riche en micas. Elle se caractérise par des résistances à la flexion longitudinale et transversales de valeur voisines qui garantissent l’exceptionnelle homogénéité de son comportement.

Bien entendu, comme c’est un produit naturel, des différences de teintes sont inévitables en fonction des veines. Ce n’est pas un désavantage, cela met en évidence le charme de la pierre naturelle.