Ardoises

Ardoise naturelle ou artificielle?

Toitures en ardoises naturelles

Ardoise naturelle ou artificielle?

Nos ardoisières étaient situées dans la province du Luxembourg, mais de nos jours, les gisements sont épuisés.

Par conséquent, la majorité des ardoises naturelles proviennent de carrières en Galice.

La qualité des toitures en ardoises naturelles

Les toitures en ardoises naturelles sont en schiste phylliteux dit schiste ardoisier. Il est compact, homogène et comporte peu de pores. D’abord, l’imperméabilité et la résistance au gel sont parmi les qualités les plus remarquables.  C’est pourquoi, elles supportent facilement les intempéries et demeure inaltérable face à l’action du temps.

Les variations des couleurs naturelles.

En fonction des caractéristiques du schiste de chaque carrière, les ardoises sont fournies dans une ample variété de tailles, de textures et de couleurs adaptées à n’importe quel style architectural.

Bien entendu, comme c’est un produit naturel, des différences de teintes sont inévitables en fonction des veines. Ce n’est pas un désavantage, cela met en évidence le charme de la pierre naturelle.

Une touche propre à chaque carrière

D’abord, la carrière de Carballeda de Valdeorras produit une ardoise gris foncé à noire dotée d’un fil régulier bien visible, d’une texture lisse et homogène, exempte de micas. Quelques petits minéraux métalliques non oxydants sont parfois disséminés à la surface de l’ardoise.
Deuxièmement, la carrière Os Foyos et son ardoise gris foncé aux reflets bleutés dont le fil est rarement visible. D’une texture affirmée parfois marbrée, elle présente occasionnellement quelques petits minéraux métalliques non oxydants.

D’un autre côté, la carrière Vianzola produit une ardoise d’une belle couleur gris sombre anthracite aux reflets bleutés. Dotée d’un fil régulier, d’une texture lisse, fine et régulière, exempte de micas, elle présente occasionnellement quelques cristaux de pyrite.

Du reste, La carrière Ultimoreo se reconnaît à son ardoise grise, dotée d’un fil visible, sans micas, avec un grain légèrement rugueux. Elle a une extraordinaire résistance. .

Dans un autre ordre d’idées, la carrière Juanita produit une ardoise grise aux reflets bleutés, sans fil visible, riche en micas. Elle a des résistances à la flexion longitudinale et transversales de valeur voisines qui garantissent homogénéité de son comportement.

Les ardoises artificielles

Ardoises artificielles Eternit

D’abord fabriquées à base d’amiante, c’est pourquoi, elles ont acquis une mauvaise réputation.

Quoi qu’il en soit, le procédé de fabrication a été revu.

Par conséquent, les modèles récents ne présentent plus aucun risque.

La qualité est aujourd’hui irréprochable, bien que de nouveau matériaux présente aujourd’hui un aspect identique… avec des caractéristiques plus performantes. Comme par exemples les tuiles métalliques et autres.

Constructions et réparation isolation de toitures
Devis gratuit Toiture réparation et construction

Téléphonez-nous ou introduisez votre demande en ligne et nous vous contacterons.
Nous sommes à votre service du lundi au samedi de 9 h à 21 h.

Tel.: 071 37 23 18 ou GSM: 0479 21 48 58