30 % des déperditions thermiques s’envolent par la toiture

Avec 30% des pertes de chaleur par la toiture, on se rend compte qu’il faut agir sans attendre, mais comment isoler une toiture ? Plusieurs techniques sont possibles en fonction de la configuration des lieux. Voici des éléments qui vont déterminer votre choix:
Votre toiture est-elle en très bon état?
Si votre toiture est ancienne, elle peut occasionner des infiltrations et votre isolation perdrait son efficacité. Elle sera perdue en cas de renouvellement de la couverture.
Si c’est votre cas, n’entreprenez pas les travaux avant la réfection de la toiture.
Dans tous les autres cas, l’isolation de la toiture est à réaliser en priorité. N’oubliez pas que c’est elle qui occasionne le plus de perte. Vu la flambée du prix de l’énergie, ce sera une opération très rentable.
De surcroît, si vous habitez en Région wallonne, renseignez-vous si vous pouvez bénéficier des aides régionales.
L’isolation de la toiture par l’intérieur

D’une façon générale, si vous avez un libre accès aux combles, l’isolation est posée entre les chevrons. Au cas où la hauteur des chevrons est insuffisante, on pose des panneaux sous les chevrons, entre les pannes .
Cela dit, pour les combles aménagés, deux solutions s’offrent à vous:
- Démonter les plafonds et placer l’isolant entre les chevrons ou
- Placer des panneaux isolants à l’intérieur des pièces avec une diminution de l’espace habitable.
Dans ces deux cas, n’oubliez pas que les travaux vont occasionner des désagréments, effectivement, la décoration sera à refaire.
Il faut aussi tenir compte que l’isolation par l’intérieur est moins performante: pas de film par vapeur étanche entre les tuiles et l’isolant.
Des ponts thermiques sont présents au niveau des chevrons et des cloisons. Les espaces ne sont pas autorisés.
L’isolation de la toiture par l’extérieur
Pour commencer, l’isolation par l’extérieur permet d’avoir une couverture sans ponts thermiques et avec un film par vapeur étanche.
Deux techniques de pose des panneaux isolants:


L’isolation est placée sur le gîtage.
Après démontage de la couverture existante. Des panneaux isolants sont fixés à la charpente et un film par-vapeur les recouvrent. La couverture est fixée de manière traditionnelle aux liteaux.
L’isolation est placée sur la toiture existante, sans démontage.
Cette technique, moins connue, présente des avantages:
Avant tout, la réalisation est moins onéreuse, deuxièmement vous conservez l’isolation actuelle.
De surcroit, elle est conseillée dans le cas de toiture à base d’amiante dont le démontage est déconseillé
Dans les deux cas, le placement d’une couverture en tuiles métalliques est conseillé, car elles sont plus résistantes et ne surcharge pas la charpente.

Comment isoler une toiture, quelle est la solution idéale?
Étant donné que la solution idéale dépend de la configuration des lieux, de l’état de la toiture, de l’état de la charpente. Je vous propose de vous conseiller et d’établir des devis pour toutes les solutions d’isolation réalisables.
Notre entreprise à près de 40 ans d’expérience en toiture, isolation et entreprise générale du bâtiment. Nous sommes à votre service!