Isolation

L’isolation du grenier ou des combles.

Diminuer jusqu’à 30% des déperditions de chaleur.

L’isolation du grenier ou des combles permet de diminuer jusqu’à 30% des déperditions de chaleur d’un bâtiment. Vu l’augmentation du prix de l’énergie, il est impératif d’améliorer l’isolation et d’avoir le meilleur PEB faire un maximum d’économies d’énergie

Grâce à Isolation du grenier ou des combles ou vos combles perdus, vous améliorez votre confort thermique en hiver comme en été.

Lors de la réalisation ou de la rénovation d’une toiture, la sous-toiture était constituée d’un simple pare-vapeur constitué d’un film plastique ou bitumeux. On parlait de pare-vapeur.

Économies d’énergie obligent, on isolait ensuite par l’intérieur au moyen d’isolants rigides (panneaux de polyuréthane PU, PIR ou de polystyrène XPS ou EPS) ou au moyen d’isolants fibreux, plus souples,t sous forme de rouleaux.

Maintenant, PEB et économies d’énergie obligent, on pense à l’isolation dès la pose de la sous-toiture.

Rénovation sans casser le plafond et les parois des combles

Les motifs des propriétaires qui hésitent à procéder à l’isolation du grenier ou des combles sont :

  • 1: À cause des dégâts aux plafonds… Alors que les travaux sont réalisables sans démontage.

  • 2: L’inaccessibilité à la sous-toiture. Cela ne représente aucun souci pour notre entreprise.

  • 3: La perte de place causée par l’isolation. L’isolation par l’extérieur est la solution !

  • 4: Il y a déjà de la laine de roche ou de verre comme isolant. C‘est insuffisant de nos jours.

Nous pouvons isoler l’intérieur ou par l’extérieur.

En fonction de la configuration des lieux, l’isolation peut être placée

  • 1: Soit en sous-toiture, entre les rives,

  • 2: Ou à l’intérieur des locaux, mais cela entraine une réduction de la dimension des pièces

  • 3: Reste la meilleure solution : intégrée dans une structure fixée à la charpente recouverte ensuite de la couverture de toiture en tuiles.

Deux matériaux modernes se distinguent

Les panneaux PIR désignent les panneaux en polyisocyanurate, une mousse rigide qui offre des performances exceptionnelles à partir de seulement quelques centimètres d’épaisseur.

Les panneaux PIR sont considérés comme le meilleur panneau isolant :

  • 1: non seulement un isolant thermique, mais aussi acoustique.

  • 2: il a une meilleure résistance au feu

  • 3: il a une meilleure résistance à la compression

  • 4: il a une meilleure stabilité

Les panneaux PUR désignent les panneaux en polyuréthane. À l’instar du PIR, il s’agit d’une mousse rigide, mais ce matériau ne convient que pour l’isolation thermique. La mousse PUR empêche la déperdition de chaleur, mais n’a aucune action sur le plan de l’isolation acoustique. Si vous ne recherchez pas une isolation acoustique renforcée, ces panneaux en polyuréthane sont plus économiques.

Face à ces progrès technologiques, les isolants en polystyrène XPS ou EPS ou au moyen d’isolants fibreux, souvent plus souples et sous forme de rouleaux, n’ont plus connu le succès du passé !

Les grandes marque d’isolation utilisées :

Unilin Sarking L Comfort :

Isolation toiture Unilin Sarking L Comfort

Complexe bi-matière composé d’une plaque isolante de polyuréthane revêtue sur les deux faces d’un composé multicouche étanche « Kraft-PE-Alu » et d’une couche de fibre de bois. Documentation Uniulin

IKO enertherm ALU.

Isolation toitures IKO O enertherm ALU

C’est un panneau d’isolation avec une âme en mousse rigide de polyisocyanurate 100% sans CFC, HCFC ou HFC, revêtu sur les deux faces d’un complexe multicouche d’aluminium étanche au gaz. Documentation IKO enertherm

Alu Thermo

Isolation toitures AluthermoALUTHERMO OPTIMA est certifié suivant la nouvelle norme européenne EN 16012 avec une résistance thermique R=2,37 m².K/W (*). Le PEB de cette maison atteint la même classification B avec l’ALUTHERMO OPTIMA qu’avec 240 MM d’isolant épais. Suivant cette même estimation, il suffit d’ajouter 60 MM de laine minérale pour atteindre la même consommation qu’avec une isolation avec 240 MM de cellulose.
Pour les installations où la distance entre le matériau de couverture et la finition du plafond se situe entre 90 et 185 cm : tunnel rigide.  Mise en oeuvre

Avantage fiscal pour travaux d’isolation du toit

Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt pour l’isolation du toit de votre logement si les travaux d’isolation du toit ont été réalisés par un entrepreneur.

Vous trouverez toutes les infos sur le site du SPF Finances: Avantage fiscal pour travaux d’isolation du toit.