Tuiles en terre cuite

Construction réparation toitures tuiles céramique:

 
Rixensart Brabant Wallon Rénovation toitures lac de Genval
Toiture en tuiles de terre-cuite céramique au lac de Genval Overijse.

 

La tuile en terre cuite d’argile: la plus ancienne des couvertures.

La plus connue des couvertures de toitures est sans conteste la tuile en terre cuite, aussi appelée tuile en argile, tuile céramique ou tuile émaillée selon la finition.

Elle était utilisée depuis la Grèce antique. Jusqu’aux années 60, les provinces du Brabant, de Namur et du Hainaut, les tuileries étaient très nombreuses (Mont-Saint-Guibert, Hennuyères, etc.) . Une proximité de production, une matière première économique.

Les tuiles en terre-cuite d’aujourd’hui

Construction réparation toitures Tuiles terre cuite en argile

Les tuiles en terre cuite sont toujours fabriquées à partir de matériaux naturels, mais la production de tuiles en terre cuite n’est pas bonne pour l’environnement! Premièrement, une grande quantité d’énergie est utilisée pour cuire les tuiles à haute température. Secondement, Les émissions dans l’atmosphère sont importantes.

La tuile a dû se battre contre de nouvelles concurrences, dont d’autres produits plus économiques, plus légers et plus isolants.

Réparation de toitures avec des tuiles de seconde main.

Outre son département « entreprise » de toitures, les Toitures Segers dispose d’une impressionnante collection de tuiles de seconde main.  Un trésor bien utile lors de réparation: pour ne pas devoir remplacer toute la toiture pour une tuile brisée ou envolée! Contactez-nous . Vous pouvez trouver aux Ets SEGERS F. d’anciens modèles de tuiles de seconde main, en provenance de tuileries disparues comme:  comme les Tuiles d’Hennuyères et de Wanlin, Tuileries Sterreberg et de tuiles provenant d’anciennes fabrications dont les sociétés qui ont fusionné où ont été rachetées par de grands groupes, comme le groupe international Wienerberger.

  • Pottelberg à Courtrai
  • TDH Les Tuileries du Hainaut
  • Janssen-Dings & Narvik tuile VHV.
  • Les tuiles romanes de la Tuilerie Bisch: dans la palette des coloris typiques des tuiles en terre cuite des pays baignés de soleil du pourtour de la mer Méditerranée.
  • Langenzenn, la fabrique ancestrale de tuiles d’argile en Bavière qui a apporté son savoir faire au groupe Wienerberger.
  • Eisenberg l’historique fabrique allemande de Frank Fellenberg von Muller au 17ᵉ siècle!
  • La Tuilerie Migeon à Lantenne Verti, patrimoine de Franche-Conté.
  • L’Usine de céramique Gilardoni, inventeur de la tuile mécanique à emboîtement en 1841, devenue tuilerie Huguenot Fénal à Pargny sur Saulx a été reprise par IMERYS Toiture Edilians : le leader français de la tuile d’argile.
  • Les véritables tuiles de Bourgogne de la TUILERIE ALEONARD, installée à Pontigny dans l’Yonne dont la spécialité est la fabrication de tuiles artisanales depuis 1872

Récupérer des vieilles tuiles: Est-ce une bonne idée?

La pose de tuiles de récupération exigera aussi beaucoup plus de temps que la pose de tuiles neuves. En cas de problèmes, vous ne pourrez en outre vous rabattre sur aucune garantie et, à la longue, les tuiles devront tout de même être remplacées. En tenant compte de tous ces facteurs, le coût total s’avèrera plus avantageux en faisant directement poser des tuiles neuves.

Garantie de qualité de 30 ans.

Toitures garanties 30 ans par le fabricant

Koramic assure une garantie de 30 ans sur la résistance au gel pour toutes ses tuiles et tous ses accessoires. Cette garantie exceptionnellement longue et étendue implique la livraison et les frais de pose gratuits des tuiles à remplacer.
Pour pouvoir bénéficier de la garantie de 30 ans sur les tuiles en terre cuite de Koramic, il convient que les tuiles soient posées par un spécialiste afin de respecter correctement les prescriptions de mise en place de Koramic.

  • La sous-toiture doit être placée correctement.
  • Les tuiles doivent être posées sur une structure double de lattes et de contre-lattes.
  • Les contre-lattes doivent avoir une épaisseur minimale de 15 mm.
  • Il doit y avoir une entrée d’air suffisante, soit par une ouverture continue de 15 mm à hauteur de la gouttière, soit par l’utilisation d’une latte de ventilation, soit par la pose de suffisamment de tuiles de ventilation.
  • Il doit y avoir une sortie d’air suffisante, soit par l’utilisation de sous-faîtières Koramic sèches et ventilées, soit par l’utilisation de suffisamment de tuiles de ventilation.

Des règles de l’art, que nous respectons scrupuleusement!

Une gamme étendue.

Tuiles naturelles, émaillées ou teintées dans la masse.
Tuiles naturelles, émaillées ou teintées dans la masse. La grande diversité des formes et des finitions

Le passage de la production artisanale à la production industrielle permet une fabrication plus régulière et une gamme illimitée de formes, couleurs et finitions: Tuiles naturelles, tuiles émaillées et tuiles teintées dans la masse.

La grande diversité des formes et des finitions représente un éventail de plusieurs centaines de modèles.

Constructions et réparation isolation de toitures
Devis gratuit Toiture réparation et construction

Téléphonez-nous ou introduisez votre demande en ligne et nous vous contacterons.
Nous sommes à votre service du lundi au samedi de 9 h à 21 h.

Tel.: 071 37 23 18 ou GSM: 0479 21 48 58